De la course au mariage

27 ans, Fazili Biringiro est née à Rutshuru, mariée et mère d’un enfant, elle habite actuellement dans la ville de Goma. Cette heureuse femme a rencontré monsieur Akilimali Kubuya dans une course le week-end en ville de Goma avant de s’aimer et chuter par un mariage civil puis religieux.

‘‘Le marathon est resté dans ma mémoire comme non seulement un remède de sport mais aussi comme un moment de détresse. A chaque fois que nous nous souvenons de notre grande joie, nous sortons avec mon chéri Akilimali, dans une course.’’ Raconte en riant Fazili avant de me suggérer de faire toujours le marathon à tout moment que l’occasion se pointe.

‘‘ Je pense que si tu veux vivre longtemps, avoir des connaissances, décrocher des opportunités les plus utiles dans la vie, il faut non seulement participer dans des activités où un nombre important des personnes prend part. Le marathon est pour moi, le sport far de la vie. Cher Daniel, essaye avec ta femme ou ton enfant tu me donneras raison.’’

La médecine considère le sport comme une autre piste de solution aux problèmes de la santé humaine.

‘‘  Il y a d’autres problèmes qui persistent malgré le traitement efficace et spécial de la médecine, il faut essayer aussi le sport. Comme les personnes qui ont un problème de graisse, obésité. Il faut pratiquer le sport surtout le marathon.’’ Conseille le Docteur Amani de l’hôpital CIMAK. Pour lui, les personnes qui ont un problème cardiaque doivent également s’aligner et essayer d’y trouver solution.

Un marathon historique en RDC se prépare dans la ville de Bukavu en date du 30 juin 2019. Des personnes venues de plusieurs pays du monde vont participer. Toute personne qui souhaite y participe peux le faire. Tu peux aussi participer, c’est peut être ton jour.

Daniel Michombero

leave a comment

A votre attente

014 Boul. P.E. LUMUMBA, NDENDERE, IBANDA/ VILLE DE BUKAVU

Flexie Congo S.A.R.L© 2019. Tous les droits sont réservés.