Le President de LIDASKI parle du Marathon

Le 30 juin 2019 aura lieu la première édition de FLEXIE MARATHON BUKAVU. Cette course communautaire à pied de 21 Km, organisé par Flexie Congo en partenariat avec la Ligue d’Athlétisme du Sud – Kivu, mettra ensemble les coureurs venus de KINSHASA, NORD KIVI,  ITURI, HAUT KATANGA, LUALABA, MANIEMA, RWANDA, BURUNDI, …,  

Mais d’où vient le marathon ? 

Qu’est-ce que le Marathon ? 

Et Pour quoi faire le Marathon ?

  1. Origine du Marathon

Le marathon est une épreuve sportive d’endurance, de course à pied, née il y a 123 ans qui se dispute généralement sur route sur une distance de 42,195 kilomètres. Il a été créé à l’occasion des Jeux olympiques d’Athènes de 1896, sur une idée du linguiste français Michel Bréal, pour commémorer la légende du soldat et messager grec Philippidès, qui aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 av. J.-C. En arrivant, épuisé par l’effort, il mourut.

Marathon est un Village Grec  à 39 km au nord-est d’Athènes. Il est aussi le siège d’une célèbre bataille qui a opposé, en 490 avant Jésus-Christ,

L’épreuve se courait jusqu’en 1921 sur une distance non fixée d’environ 40 km avant que l’Association internationale des fédérations d’athlétisme n’en fixe la distance.

  • Les Bienfaits que le Marathon peut apporter à notre corps 


Force est de constater que pour une telle course, il y’a toujours de plus en plus de personnes qui participent. Nous voudrions savoir qu’est-ce qui pousser toutes ces personnes à vouloir parcourir une telle distance ? Quelles sont leurs réelles motivations ?

  • Elles souhaiteraient mesurer leur résistance, endurance sur une telle distance,
  • Le marathon a un effet positif aussi bien sur le corps que sur l’esprit. 
  • Le marathon est un objectif physique : de performance, rester en forme et perte de poids et psychologique : dépasser ses limites, battre ses performances, se remettre en question, suivre un plan marathon avec un objectif encore plus ambitieux.

Le marathon apporte également un bien-être pour l’esprit. Courir est un exercice qui détend et qui fait retomber la pression accumulée au cours des longues journées de travail. La sensation d’avoir le vent qui vous accompagne ou qui 

  • fouette votre visage pendant une séance. Des hormones comme l’endorphine sont libérées ce qui procure une sensation de bien-être et d’extase à tout l’organisme.
  • Par ailleurs, le jour du marathon est un moment rare. Vous avez l’impression de faire partie d’une nouvelle famille : des milliers de coureurs autour de vous, des hommes, des femmes, des professionnels du marathon, des amateurs comme la plupart de participant, des jeunes, des vieux avec le même objectif : franchir la ligne d’arrivée.
  • Un des moments les plus forts du marathon est, comme vous pouvez vous l’imaginer, le passage de la ligne d’arrivée. Une sensation de joie, du devoir accompli, de fierté et de bonheur vous envahit.
  1. Les Objectifs spécifiques de Flexie Marathon Bukavu

Les objectifs de Flexie Marathon Bukavu viennent de l’origine du Marathon (Philippidès a couru pour annoncer la victoire) et des motivations générales de coureurs :

  • Promouvoir le marathon et la bonne santé pour le bien-être physique, mental et spirituel,
  • Promouvoir la Paix et Faciliter la cohabitation pacifique des populations et leur cohésion : 
  • Car ce marathon va ressembler un grand public tout au long du parcours des athlètes de la province et ceux venus de KINSHASA, NORD KIVI,  ITURI, HAUT KATANGA, LUALABA, MANIEMA, RWANDA, BURUNDI, …,
  • Au point d’arrivée, au collège Alfajiri, il y aura la remise de prix et un mini – exposition avec une grande participation de la population, des autorités, des partenaires, des sponsors, des artistes, des bénévoles, …
  • Ces activités seront clôturées par une soirée culturelle, où il y aura 250 invités.  
  • Promouvoir la visibilité et la beauté de la ville de Bukavu, en vue d’attirer des touristes et investisseurs dans notre province :
  • Les coureurs vont passer dans toutes les communes de la ville de Bukavu,
  • Avec l’assistance d’une équipe professionnelle de reportage : journalistes, photographes et caméramans pour prendre des images de la ville et faire de commentaires, donner l’historique de places publiques et monuments, en revenant sur les ressources naturelles et humaines de la province car ces images seront vues à travers le monde grâce à notre site web et réseaux sociaux.
  • Promouvoir les talents de jeunes
  • Pendant le mini – exposition, les jeunes auront une opportunité de démontre leurs talents artistiques et entrepreneuriaux,
  • La soirée culturelle sera animée par les jeunes avec de la musique et danses traditionnelles, des poèmes, slams, pièces de théâtres, ….
  • Le Parcours de Flexie Marathon Bukavu

La course commencera à la place Communale de Bagira – Bwindi – Place du 24 – Lycée Wima –  Ancienne Copera – Carrefour – Kibonge – Place Major VANGU Essence – rond – point ISP – Banque Centrale du Congo –  CADECO – Monument de la Paix – SONAS – Place Muzihirwa –  Hypodrome – Marché de Nguba – KIMUTI – Collège – Alfajiri.

  1. Enregistrez – vous pour assurer votre participation

L’enregistrement des athlètes et de toute autre personne ayant en vue de courir pour garantir sa bonne santé (toute personne ayant 18 ans et plus), se fait tous les jours en ligne sur www.flexiemarathonbukavu.com et au bureau de Flexie Congo situé sur N° 014 à labotte, sur le Boul. P.E. Lumumba, Ndendere, Ibanda / Ville De Bukavu R.D. Congo, en face de la division de sport.

Il y a des prix pour les cinq premiers dans chaque catégorie :

  • La Catégorie de femmes : Constituée uniquement des femmes de 18 à 50 ans
  • La Catégories des hommes : Constituée uniquement des hommes de 18 à 50 ans
  • La Catégories des vétérans : Constituées des hommes et des femmes de 51 ans et plus

Le premier de chaque catégorie aura un prix de 500 $

Le deuxième de chaque catégorie aura aussi un prix de 400 $

Le troisième de chaque catégorie aura un prix de 300 $

Le quatrième et le cinquième auront un prix de 200 $

Cependant, chaque participant aura un brevet de participation.

  • Quel Intérêt pour la ville de Bukavu ?

A travers Flexie Marathon, la ville de Bukavu a la possibilité d’accroitre le nombre des touristes qu’elle reçoit mais aussi des investisseurs pour booster et enrichir le tissue économique de la Province et de baisser de cette manière le taux de chômage.

Flexie Marathon sera une vitrine de vendre l’image et l’historique de la ville de Bukavu, elle sera aussi une occasion d’éveil de conscience pour tout ce qui n’as pas été bien fait.

KAHANGAZA WOKOVU Koko/ Co – initiateur

leave a comment

A votre attente

014 Boul. P.E. LUMUMBA, NDENDERE, IBANDA/ VILLE DE BUKAVU

Flexie Congo S.A.R.L© 2019. Tous les droits sont réservés.